top of page
William_J._Seymour_(cropped).jpg

NOTRE HISTORIQUE

 

Les Assemblées de Dieu (ADD), officiellement l’Association mondiale des Assemblées de Dieu, sont un regroupement d'Églises chrétiennes évangéliques de courant pentecôtiste, présent au niveau mondial. En 2014, le mouvement regroupait quelque 67 millions de membres répartis dans 212 pays. Les AD possèdent de nombreuses écoles élémentaires, secondaires, des universités ainsi que des instituts de théologie.

HISTOIRE

L'histoire des AD prend racine dans les débuts du pentecôtisme après la Réforme au XVIe siècle, de petits groupes chrétiens anabaptistes évangéliques se font plus visibles. Ils souhaitent revenir à une piété et à une foi conforme à l’Évangile avec un engagement plus personnel envers le message du Christ. Ils se distinguent de Luther et Calvin par une réforme dite "radicale", qui revendique la séparation des Églises et de l'État et plaide pour des assemblées autonomes composées de convertis. Par ailleurs, ils refusent pour la plupart le baptême des enfants. Entre 1525 et 1529, il n'y avait que 29 groupes de ce type à Zurich et 10 à Schaffhouse. Vers 1630, on les estime au nombre de 4 000.

Le réveil du pays de Galles, les réveils de Topeka, Azusa Street ont contribué au véritable développement du mouvement de pentecôte.

Ces deux derniers réveils sont généralement attribués à un camp de prière organisé sous la direction de Charles Fox Parham (prédicateur et évangéliste), au Bethel Bible College à Topeka, au Kansas, aux États-Unis d'Amérique, le 1er janvier 19013. Le mouvement s'est rapidement étendu au Missouri, au Texas, à la Californie et ailleurs.

 

En 1906, un camp de réveil, sous la direction de William J. Seymour, eut lieu à la Mission d'Azusa Street à Los Angeles et a attiré des croyants du monde entier. Les aspects du réveil de la Pentecôte n'ont pas été bien accueillis par les Églises établies, et les associés au mouvement se trouvèrent bientôt forcés de quitter leurs Églises d'origine. Ces croyants ont cherché à établir leurs propres lieux de culte et fondèrent des centaines d'Églises spécifiquement pentecôtistes.

E.N. Bell, premier surintendant des Assemblées de Dieu.

En 1914, de nombreux ministres et laïcs ont commencé à réaliser combien l'implantation du réveil pentecôtiste était profond. Les dirigeants ont senti le besoin de protéger et de préserver les résultats du réveil en unissant le mouvement en une Communauté unie. En avril 1914, environ 300 pasteurs et laïcs ont été invités venant de 20 états et de pays étrangers pour assister à une Assemblée Générale à Hot Springs, Arkansas, États-Unis, pour discuter et prendre des mesures sur ces questions et d'autres besoins pressants. La communauté restante qui a émergé de la réunion a constitué la Conférence Générale des Assemblées de Dieu aux États-Unis d'Amérique (General Council of the Assemblies of God in the United States of America).

Avec le temps, des mouvements autonomes auto-financés et indépendants de la Conférence Générale ont été formés dans plusieurs pays à travers le monde, provenant soit de mouvements pentecôtistes locaux soit comme conséquence directe du travail des missions de la Conférence Générale. Ainsi, les Assemblées de Dieu de France sont autonomes et indépendantes des Assemblées de Dieu de Finlande, d'Italie ou de Grande-Bretagne.

C'est en juillet 1988 que l’Association mondiale des Assemblées de Dieu est créée, Springfield (Missouri), USA .

En 2014, le mouvement regroupait quelque 67 millions de membres répartis dans 212 pays au sein de l’Association mondiale des Assemblées de Dieu (World Assemblies of God Fellowship)

PROGRAMMES SOCIAUX

Beaucoup d'Églises affiliées sont impliquées dans la vie communautaire de leur ville et dans des projets humanitaires (chrétiens) à l'étranger. Le développement communautaire, les secours d'urgence, le soutien aux démunis (personnes handicapées, prisonniers, malades, étrangers, etc), l'aide alimentaire et le parrainage d'enfants défavorisés sont quelques-unes des actions réalisées par les Églises ADD. Certaines branches nationales ont des ONG comme Convoy of Hope aux États-Unis et ERDO au Canada. Celles-ci affirment que l'aide est apportée à tous, sans distinction de religion. Les AD possèdent de nombreuses écoles élémentaires et secondaires ainsi que des instituts de théologie

PRATIQUES SPIRITUELLES

Les croyants se rassemblent le dimanche matin pour une réunion (chrétienne) dans une église locale pour adorer Dieu et recevoir un enseignement. Des rencontres de prière ont également lieu en semaine. Malgré certaines différences locales, les réunions débutent par des chants et de la musique (louange), de différents styles, tels rock chrétien ou gospel, un message pratique (sermon), offrandes (dons libres) et, périodiquement (une fois par mois) ou hebdomadairement, la cène. Dans beaucoup d'églises affiliées, il y a des classes adaptées pour les enfants, voire pour les adolescents.

 

                                    Le congrès des WAGF de 2017 fût  à  Singapore

 

pentecost movement.jpg
375px-AssembliesofGodNationalHeadquarter
azusa.jpg
2017-Singapore-World-Congress-2-768x512.
E.N._Bell.JPG
Charlesparham.png
ConvoyofHope-logo.jpg
8748c2c1-f792-479f-8296-7d3188e4ad24.jpg
CAOG LOGO.jpg
bottom of page